Récolte de quartier quartiers : Grisettes/Sabines/Ovalie

, par vincent

Le Café Associatif de La Tendresse et La Cinquième Saison proposent un : Glanage d’olives participatif pour une huile locale et partagée
Samedi 18 Novembre 2023

P R O G R A M M E
9h00 Accueil - Café/thé et petite collation offertes
9h30 Présentation de la journée et distribution des équipes et du matériel
10h00 Départ pour les différents points de récoltes
12h30 Plat offert par le Café Associatif et La Cinquième Saison.
Desserts tirés du sac des participant-e-s
14h00 Récolte
16h00 Fin de journée Goûter et petit apéritif à prix libre
Vous avez repéré des oliviers dans votre quartier, chez votre voisin, vous en avez chez vous : CONTACTEZ NOUS !
Renseignements & Inscriptions au 07 66 15 37 76
(laissez un message avec vos nom et prénom)
ou par mail cafe.asso@lebib.org
Les olives seront ensuite acheminées par nos soins au moulin où elles seront triturées pour obtenir de l’huile.
Le rendement est estimé à 7kg d’olives pour faire un litre d’huile.
Chaque participant-e pourra (sous réserve d’une bonne récolte) récupérer cette huile d’olives dans sa propre bouteille le Samedi 16 Décembre à La Tendresse au prix de 8 euros le litre (tarif comprenant les frais engagés pour le moulin, le transport et la mise en place de la récolte).
« Aujourd’hui, un vieil olivier au centre d’un rond-point, c’est vraiment très chic.
Dans des temps plus anciens, en pays méditerranéen, sur les chemins et les jardins, les femmes et les hommes regardaient aussi les oliviers. Elles et ils les observaient avec une très grande attention, ils prenaient soin d’eux, les regardaient grandir, fleurir, récoltaient leurs fruits qu’ils pressaient pour obtenir de l’huile. Cette huile était utilisée dans l’alimentation mais elle protégeait aussi les corps contre le froid et les infections et on avait encore recours à elle pour allumer les lampes à la nuit. Les anciens racontent que, sous la pression (à froid) de Zeus, la culture de l’olivier aurait été apprise aux hommes et aux femmes par Athéna (la déesse de la sagesse) et elle sera considérée comme un des dons les plus utiles à l’humanité. Un arbre qui possède la capacité de nourrir, éclairer et soigner, ça ne court pas les rues... mais ça peuple des rond-points...
Et si on observait avec une grande attention ce vieil olivier sur ce rond-point ?
Si on faisait de même dans les rues, les chemins et les jardins de notre ville, on découvrirait des oliviers qui grandissent et produisent des fruits. Alors, si on était nombreux, équipés et déterminés, si on récoltait ces olives et qu’on les pressait, on fabriquerait notre propre huile d’olive. Chiche !
Ce sera le 18 Novembre à La Tendresse Coopérative Culturelle, 80 impasse Flouch (à côté du Centre d’Arts Martiaux)
Nous vous donnons rendez-vous pour cette grande récolte. Dans notre quartier, les oliviers sont nombreux mais n’hésitez pas à prospecter vous-mêmes et si vous découvrez un olivier oublié sur un rond-point ou dans un jardin, contactez-nous. Merci beaucoup »

Voir en ligne : Récolte en son et en image