In Vino Very Jazz RENCONTRES DES CÉPAGES INTERDITS ET DES VINS NATURES

, par vincent

Les Rencontres des Cépages Interdits et des Vins Natures sont organisées par l’association MANIFESTO !. L’activité de l’association repose en partie sur l’accompagnement administratif de musiciens et en partie sur l’organisation d’événements ayant pour objet de sensibiliser le grand public à des pratiques écologiques durables. Pour cela nous nous appuyons sur notre média favoris La Musique.

Table Ronde : Samedi 16 mars de 16h à 18h

Grâce à nos trois intervenants, nous ferons dans un premier temps le point sur le cadre réglementaire, les pratiques en cours, en France et à l’étranger et les perspectives qui semblent se faire jour. Dans un second temps, nous nous efforcerons de faire le tour des différentes possibilités de culture qui s’offrent aux viticulteurs amateurs, que ce soit dans un espace restreint ou dans un jardin partagé, en gobelet ou en treille. Nous parlerons de l’évolution des pratiques culturales en période de changement climatique. Nous évoquerons également différents cépages potentiellement les mieux adaptés aux envies et besoins du plus grand nombre, et plus particulièrement des participants.
Infos pratiques : La Table Ronde est gratuite et ouverte au plus grand nombre. Merci toutefois de vous pré-inscrire, afin que nous puissions anticiper le nombre de participants.
Nos intervenants :

Sylviane Leplatre est ingénieure agronome et oenologue. En tant que consultante indépendante elle intervient auprès de nombreux domaines, en France ou à l’international. Sylviane travaille également avec de nombreuses collectivités locales, dont la ville de Paris où elle accompagne le service des parcs et jardins dans la gestion des 5 vignobles de la capitale, du replantage à l’élaboration des différentes cuvées.
Marc Henry est concepteur paysagiste, spécialisé en maîtrise d’oeuvre de l’aménagement des espaces publics. Son expertise porte sur la végétalisation des places, rues, avenues, mais également des parcs et jardins. Marc nous fera part de son expérience et des nombreux débats que suscitent aujourd’hui ces pratiques.
Jean-François Fauveau est Jardinier-Botaniste au Jardin des plantes de Montpellier depuis 7 ans. Entre permaculture, surveillance des grands arbres, ruches mais aussi communication, il a été distingué par la Société nationale d’horticulture de France en recevant le Grand Prix de la catégorie « jardins et parcelles pédagogiques » du concours national des jardins potagers. Situé dans la partie sud du jardin en amont de l’Orangerie, ce potager extraordinaire offre aux regards gourmands une vigne Isabelle « variété ancienne autrefois interdite sous prétexte qu’elle rendait fou, elle est au contraire résistante à toutes les maladies », des artichauts et des pommes de Provence, des oignons, des radis, des coings comestibles crus, des tomates, des blettes grandes comme des arbustes… Le tout à l’ombre d’un magnifique amandier.

Projection débat, Samedi 16 mars de 19h à 21h

Vitis Prohibita, réalisé par Stephan Balay
Documentaire de 91 mn, 2019

Stephan Balay nous livre une véritable enquête à travers le Monde, afin de comprendre comment certains cépages sont passés du statut de potentiels sauveurs du vignoble européen, suite à la crise du phyloxéra à interdit à la plantation et à la commercialisation.
Infos pratiques : La projection et le débat sont gratuits et ouverts au plus grand nombre. Merci toutefois de vous pré-inscrire, afin que nous puissions anticiper le nombre de participants.

Atelier bouture, dimanche 17 mars de 14h à 16h

Atelier ouvert à toute la famille. Les participants feront des boutures des cépages de leur choix et repartiront avec leur pied de vigne issu de cépages hybrides : Clinton, Isabelle, Jacquez, Herbemont, Concord, Baco Noir, Noah…

Les sarments utilisés lors de l’atelier seront récupérés auprès de membres actifs de Fruits Oubliés Réseaux, qui participent à la conservation de cépages hybrides traditionnels, notamment dans les Cévennes. Une autre partie des sarments viendra de le 13ème édition de la Bourse aux greffons, organisées le samedi 24 février 2024 par le Centre National de Pomologie d’Alès, au parc du Bosquet au pied du Fort Vauban.

Nous ferons le point sur le matériel nécessaire à la réalisation de boutures de vigne, ainsi que sur les différents types de boutures en fonction du matériel que nous avons. Nous évoquerons la conservation des boutures, les mélanges de terre, les hormones de bouturage, les différents moments concernant le repiquage, la menée d’une vigne en pot / conteneur ou pleine terre, les treilles…

L’objet de cet atelier n’est pas de reposer sur une connaissance descendante ou formelle , mais de construire un espace d’échanges de savoirs et de pratiques entre l’ensemble des participants. C’est pourquoi celles et ceux qui sont intéressés à partager leurs expériences sur le sujet sont les bienvenus. Les tutos sur le web sont nombreux. Nous fournissons la pratique, les sarments et l’occasion de passer le pas.

Les participants qui en ont la possibilité sont invités à venir avec leur sécateur ou ciseau, leurs gants et des pots ou bouteilles en plastique de 1,5L, 2L ou plus.

Les enfants sont accueillis sous la responsabilité le leurs parents, sachant que nous serons amenés à travailler avec des objets tranchants (ciseaux, sécateurs, cuteurs…).
L’atelier est gratuit et en libre participation. Il est ouvert à toutes et à tous. Nous vous invitons à réserver afin que nous puissions appréhender le nombre de participants et nous organiser en conséquence.

Concert dégustation, Dimanche 17 mars à 19h

In Vino Very Jazz, un concept où musiciens et spectateurs partagent une dégustation de vin qui les transportent dans un voyage sensoriel unique.

Au cours de ce moment rare, nous parlerons également des terroirs, des vins et de ceux qui les réalisent.

Le Tigre des Platanes

Distribution

Marc Démereau : saxophones, clavier, voix

Nathanaël Renoux : trompette

Fabien Duscombs : batterie

Mathias Imbert : contrebasse

Ce tigre là n’a pas la rouerie de Shere Khan. Il n’a pas la prétention de régner en maître et de soumettre les faibles. Bien au contraire, Le Tigre délivre une musique libératoire et jouissive. Il nous délivre des pesanteurs du quotidien auxquels nous assigne le « monde moderne ». Depuis plus de vingt ans, Le Tigre des Platanes a construit un répertoire qui évolue entre hommages irrespectueux (Tom Waits, Marc Ribot…) et la recherche de sons hybrides et inouïs.

S’appuyant sur un collectif fort et une très grande maîtrise de l’improvisation de tous, Le Tigre vient partager avec nous un moment rare. Ce moment où « le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ».
Les Vins : Cave Le Mouton Noir et le Domaine des 2 Ânes

L’autre partie du voyage sensoriel auquel nous vous invitons sera assurée par deux copains qui ont commencé la même année, sur deux terroirs différents.

Le premier anime la Cave le Mouton Noir. Les vignes sont à Saussan et la cave à Figuerolles… Sylvain produit un pure jus nature qui s’inscrit pleinement dans la question de la viticulture en milieu urbain. Vigneron de proximité il partagera avec nous le fruit de son travail et des rencontres qu’engendre sa pratique.

Sylvain nous présentera deux vins issus d’un même cépage et du même millésime, mais travaillés différemment.

Notre second producteur, Govinda, est installé à Saint-Pargoire où, sur 7 hectares, il travaille Carignan, Cinsault, Grenache, Alicante, Syrah, Merlot et Cabernet. Au Domaine des 2 Ânes, les rendements sont faibles, car ici on travaille la qualité au naturel.

Govinda viendra avec deux assemblages différents autour de l’Alicante, vieux cépage un peu oublié et qui revient en grâce pour notre plus grand bonheur.

Infos pratiques : Le concert dégustation est payant. Les places étant limitées, nous vous invitons à réserver au plus tôt et à arriver un peu avant l’heure du début du spectacle, afin que tout le monde puisse être installé au mieux.

Le concert dégustation est exclusivement réservé aux personnes majeures. Et quelque soit l’âge, nous savons tous que l’abus d’alcool est très mauvais pour la santé.

Voir en ligne : Inscriptions et plus d’infos