ENTER THE CHARIOT
MYTHOLOGY & GREAT BLACK MUSIC’
Conférence créée et présentée par Pierre Deruisseau, dans une forme vivante entre conte, séance d’écoute et rapport d’enquête.
2 x 1h20 avec pause
Vendredi 8 Novembre
20h à La Tendresse
Buvette et petite restauration dès ouverture des portes et à la pause.
Adhésion au café associatif de La Tendresse : prix libre
Entrée à prix libre à partir de 5 euros
Remontons le temps, et tendons l’oreille, vers les plus anciennes traces discographiques de la tradition afro-américaine. Un cri se détache, plein d’espoir et de fièvre : Oooh, let me ride !
En quantités de chants, l’appel se précise :
I want to go home ! Let me ride ! I want to go home ! Let me ride ! Low down the chariot and let me ride !
L’atteindre est primordial ; mais ce home, où, quel est-il ?
People, get ready ! À tous les coups dans cet espace-chants mythologique, un ‘sweet
chariot’ nous y conduit. Mais le ‘ride’, à quoi ressemblera-t-il ?
Music is the fuel for the spaceship, Sun Ra nous l’affirme.
Étoiles, trains, navettes, vaisseaux d’Ezechiel sur les pochettes... Empruntons les sons du ‘chariot wheel’, mythique véhicule de la tradition afro-américaine. Des Negro spirituals au funk, du blues au jazz, du rap à l’electro, ils nous re-localisent, transport vers un ‘better home’.
Mythes ancestraux, Histoire et récits science-fictionnels s’entrelacent dans cette quête essentielle, tissant un fil sonore ininterrompu, des plus vieux airs à nos jours.
Iconographies sur les pochettes de disques, costumes et noms de scènes, paroles, danses, clips vidéo, rythmes et sonorités développés… très souvent, d’anciennes mythologies nous y sont contées.
Véhicules métaphoriques pour les questions politiques, sociales, identitaires et spirituelles, les mythes participèrent à forger des éléments esthétiques et ce, tout au long de la ‘Great Black Music’.
À les explorer, un champ insoupçonné s’ouvre alors à nous, où images, sonorités et
métaphores sont maniées pour poser des gestes essentiels. La pleine portée d’actes
créateurs célèbres enfin se révèle. La puissance de l’usage musical des récits mythologiques se démontre, dans leurs mises en récits énigmatiques des grandes épreuves humaines - une perspective dépassant l’histoire de la communauté afro-américaine.
Comprenant diaporama, lecture, extraits sonores et vidéos, chaque module du cycle aborde une époque de cette ‘Great Black Music’, à travers un mythe ou thème particulier.
Les différents modules sont créés et présentés par Pierre Deruisseau, dans une forme vivante entre conte, séance d’écoute et rapport d’enquête.
Pierre Deruisseau est psychologue de formation (U.C.L., Wallonie). Il a enseigné quelques années la psychologie tout en travaillant avec des réfugiés demandeurs d’asile, victimes de tortures et répressions politiques. Sa passion pour la musique l’amène en parallèle à organiser des concerts pour toutes musiques « en marges », créant divers lieux indépendants à Bruxelles et environs où diffuser ces musiques.
Depuis une quinzaine d’années, Pierre Deruisseau fouille inlassablement les bacs de disques, arpente l’imagerie populaire et l’iconographie savante, épluche les livres sacrés et les archives audiovisuelles, plonge dans la longue durée de l’Histoire et des mythes pour comprendre les grands thèmes qui traversent les musiques afro américaines. Il partage le fruit de ces recherches dans de passionnantes conférences contées, abondamment nourries d’images et de sons.