Le Vendredi 06 Octobre 20h30 (Durée 50 minutes + rencontre publique)
Le Collectif NAPEN écrit, fabrique, scénographie, joue ensemble ses spectacles.
Ainsi Noémie Géron, Denis Lamotte et Romain Le Gall Brachet nous invitent à découvrir le fruit de leur dernière aventure où se mêlent théâtre d’ombre, marionnettes, Histoire, Droit et folie.
Après la relation entre la science et le pouvoir, thème de notre premier spectacle, Comment pourraient-ils faire ?, nous avons souhaité aborder la question du droit dans un spectacle d’ombre et de marionnettes. Les liens entre le théâtre et les questions juridiques ont été soulignés depuis longtemps Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet ou Michel Foucault.
Notre désir de mettre en scène le droit a alors rencontré l’extraordinaire témoignage écrit que Pierre Rivière, assassin de sa mère, de sa sœur et de son frère, a rédigé en 1835 à l’intention du juge d’instruction. Ce témoignage a été publié en 1972 par Michel Foucault avec les archives du procès de Rivière. Tous ces textes, non seulement celui des avocats, magistrats, médecins et journalistes de l’époque, mais aussi le témoignage de Rivière lui-même et les commentaires, un siècle plus tard, de Michel Foucault et des participants à son séminaire au collège de France, parlent du droit et font parler le droit.
Le dossier Rivière est un document juridique, historique, sociologique et artistique. Il a déjà été adapté au théâtre et au cinéma.
Aujourd’hui, le collectif NAPEN en tire sa propre histoire.C’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère.
Non, c’est l’histoire d’un couple de paysans normands, au xixe siècle, à Aunay.
Non, ce n’est pas un couple, ce sont deux familles qui se déchirent. C’est l’histoire de deux familles qui veulent en faire une, et ça ne marche pas.
C’est pour ça que c’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère.
Non, ce n’est pas ça non plus. C’est l’histoire du droit. C’est l’histoire de la psychiatrie. De la folie au tribunal.
C’est l’histoire de témoignages. D’un débat, de gens qui ne sont pas d’accord les uns avec les autres.
C’est pour ça que c’est l’histoire de Pierre Rivière qui a égorgé sa mère, sa sœur et son frère.
Et comme c’est l’histoire du droit pénal et de la psychiatrie, c’est aussi l’histoire de Michel Foucault. L’universitaire. C’est l’histoire du langage.
C’est Pierre Rivière qui la raconte. C’est à se demander si c’est son histoire.