Le Jour de La Nuit Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

, par vincent

Le temps d’une soirée le quartier des Grisettes éteint ses lumières afin de sensibiliser à la pollution lumineuse.
Rendez-vous Samedi 12 Octobre à 19h06 sur la Rambla des Caliçons pour découvrir notre quartier comme vous ne l’avez jamais vu. Gratuit.

Au programme :
Défilé Lumineux
Contes à la lueur des étoiles
Récit des mythes de la nuit
Observation du ciel étoilé
Découverte de la faune nocturne
Avec Le Cabinet des Mythographes (La Tendresse), Le Mas des Possibles, La Ligue Pour la Protection des Oiseaux, La Mutualité Française Grand Sud
Organisé par le Comité de Quartier Des Grisettes et L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole)

Pourquoi éteindre l’éclairage public ?

L’éclairage nocturne a un impact sur :

La biodiversité, par exemple les insectes sont irrésistiblement attirés par l’éclairage nocturne. En saison estivale, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux, d’épuisement ou brulés par la chaleur. La France comptant 9 millions de points lumineux, plus d’un milliard d’insectes seraient tués chaque nuit. Ils deviennent aussi la proie facile de prédateurs comme les araignées. Les illuminations artificielles représentent la 2ème cause de mortalité des insectes après les insecticides.
Notre santé, si l’éclairage de la rue éclaire également à l’intérieur de la maison il peut provoquer des troubles du sommeil. La lumière régule nos rythmes biologiques en nous renseignant sur l’alternance jour / nuit. Trop de lumière entraîne une mauvaise synchronisation, et engendre de la fatigue, des difficultés de concentration…
Le budget de nos communes, l’éclairage public représente 37% des factures d’électricité de chaque collectivité.
Le ciel étoilé, un ciel sans pollution lumineuse permettrait d’apercevoir plus de 7000 étoiles. Aujourd’hui aucun endroit en France n’est épargné par la présence de halos lumineux ce qui engendre un crépuscule permanent et rend complexe les recherches sur l’Univers.