HÉRITAGE-S AU PAYS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE : Que reste-t-il de nos colos ?

Conférence Gesticulée de et par Alice Trolet

On y parle colos, animation socio-culturelle, éducation populaire, démocratie et utopie...
On y croise, Alice, un Lapin Blanc et pleins d’autres personnages haut en couleur du conte de Lewis caroll !
Entre Conte, Théâtre et Politique que reste-t-il de nos colos après plus de 150 ans d’histoire républicaine et libérale ?!

Dans cette conférence gesticulée, je vous parle d’Héritage-S : familial, politique, collectif ou imaginaire… des valeurs humanistes de ma mère et de ma grand-mère, de mon contexte personnel aussi, qui m’ont amenée, pas à pas, sur le chemin des colonie de vacances…
Et puis, je vous parle d’Alice… et de mon pays des merveilles à moi : l’éducation populaire !!! C’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, que je vous raconte ma propre aventure dans ce champ professionnel si particulier qu’est l’animation socioculturelle.
Aussi, je questionne dans cette conférence, l’éducation populaire et son évolution, qui portent selon moi – pour chacun et chacune d’entre nous – un imaginaire bien particulier : héritage de notre vécu, de nos perceptions et de nos utopies personnelles sans doutes...
Entre histoire, théâtre et politique : Que reste-t-il de nos colos ? après plus de 150 ans d’Histoire républicaine... et libérale !
Parce que mon expérience au sein d’une fédération nationale d’éducation populaire m’a permis de comprendre qu’elle ne se situe pas - ou plus ?! - là où l’on nous dit qu’elle est !...
Je cherche ici, à soulever les lièvres - ou les lapins blancs !!! - qui nous font miroiter des valeurs démocratiques et d’émancipations alors que le rôle de ces associations a profondément changé depuis leurs créations…
Malgré des peurs, des doutes et quelques moments de solitude, je vous livre donc mon analyse sur les pratiques internes d’une structure – une institution – qui joue sur nos espoirs et utopies pour mieux nous manipuler et nous diviser…
Pour autant, l’éducation populaire - politique - reste selon moi un outil d’émancipation incontestable, et c’est à nous de nous le réapproprier et en faire ce que nous souhaitons...

Voir les autres dates


HÉRITAGE-S AU PAYS DE L’ÉDUCATION POPULAIRE : Que reste-t-il de nos colos