Corps et musicalité Stage week-end

, par vincent

Stage de Mime Contemporain
Corps Dramatique
Volet #3 Corps Et Musicalité

Le théâtre et la danse ont ceci de commun qu’ils présentent tout deux des corps sur scène. Le premier est d’ailleurs de plus en plus conscient de son aspect corporel et le deuxième, de son potentiel dramatique. C’est donc dans une région intermédiaire aux frontières poreuses que nous nous proposons d’explorer et d’étudier une grammaire du corps dramatique.

Nous nous basons sur une technique, celle du mime corporel dramatique, pour développer l’expressivité du corps. Nous travaillons sur l’improvisation, car c’est le corps qui, pour nous, est source de créativité.

Cette série de stage se veut une exploration des différents aspects techniques, dramatiques et poétiques d’un théâtre corporel. Ils font sens comme un tout, mais peuvent aussi bien être pris séparément.

CORPS ET MUSICALITÉ

Ily a la musique qui soutient le mouvement. Il y a la musique qui raconte. Il y la musqiue qui suggère.
Sur scène, le corps peut créer sa propre musique avec sa respiration, ses mouvements, ses gestes, ses actions.
Nous allons jouer sur les qualités du mouvement et ses dynamo-rythmes pour y insufler de l’énergie, de la vitalité et ainsi révéler des états, des émotions, des sensations.

PRATIQUE :

QUAND
25 ET 26 MAI
Samedi et dimanche de 10h à 17h
(12 heures de stage)


à LA TENDRESSE
80 Impasse Flouch - Montpellier
Ligne Bus 6 ARRÊT GRAND M

TARIFS
TP 65 euros // TR 50 euros (par stage)

POUR S’INSCRIRE
par email à cieplatform88@gmail.com
par téléphone 06 98 28 00 88

LA COMPAGNIE PLATFORM 88

PLATFORM 88 est une compagnie de mime contemporain créée en 2009 suite à la rencontre de la comédienne, mime, danseuse et metteuse-en-scène brésilienne Janaina Tupan et du comédien, mime, metteur-en-scène et scientifique français Sébastien Loesener. Deux mondes bien différents, on dirait presque à l’opposée, qui se rencontrent à Londres et sont tout de suite liés par une passion commune, celle du corps comme matière et véhicule primaires d’expression théâtrale.
Leur questionnement artistique se centre autour du corps dramaturge et le jeu corporel, poétique et dramatique à la fois.
Ils partagent aussi la passion pour la transmission d’un savoir-faire – le mime corporel dramatique développé par Etienne Decroux.
Janaina Tupan et Sébastien Loesener s’associent avec le projet de développer un langage théâtrale qui s’appuie à la fois sur une technique ancrée (le mime corporel), une recherche avancée (croisement de pratiques) et une imagination libérée.
Leur travail dramaturgique cherche à mettre en lumière l’homme et les forces en mouvement qui le traversent. Une dramaturgie qui se veut ouverte pour permettre au spectateur à être, lui aussi, un agent constructeur avec avec son propre imaginaire.

Ses créations ont voyagé en Europe et à l’étranger et depuis toujours la transmission est au coeur de leur travail.

Platform 88 dirige le festival Mime in Motion à Montpellier et est co-directrice artistique du Festival MIMESIS depuis sa création. Elle est membre active du Collectif des Arts du Mime et du Geste.